L'armée chinoise persévère dans l'application d'une politique extérieure indépendante et pacifique et d'une politique de défense nationale à caractère défensif, et développe énergiquement ses relations militaires tous azimuts avec l'extérieur. Constituer un voisinage et un monde harmonieux et stable durable est le but et l'orientation des efforts de la Chine dans l'élaboration de sa politique extérieure, ainsi que la mission historique de la diplomatie militaire chinoise.
L'armée chinoise, appliquant énergiquement un nouveau concept de sécurité caractérisé par « la confiance mutuelle, les avantages réciproques, l'égalité et la coordination », a pris l'initiative de façon pragmatique d'élever la transparence de la défense nationale et s'est efforcée de construire un environnement pour l'opinion publique à caractère de confiance mutuelle et de coordination.
La Chine a développé énergiquement la consultation bilatérale sur la défense, participé au dialogue multilatéral sur la sécurité, fournissant un mécanisme efficace pour renforcer la confiance mutuelle sur le plan militaire.
Après avoir établi un mécanisme de consultation sur la défense sécuritaire avec les États-Unis, la Russie, la Japon, l'Australie, l'Angleterre et la France, la Chine a élargi progressivement le canal d'échanges et de dialogue avec des pays voisins comme le Pakistan, la Mongolie, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, ainsi que l'Afrique du Sud et l'Italie. Dans la consultation et le dialogue sur la défense sécuritaire, l'armée chinoise, combinant la fermeté des principes avec l'habileté des tactiques, règle de façon appropriée les problèmes chauds de voisinage, s'efforce de construire un environnement harmonieux et stable, de promouvoir les relations militaires avec les grands pays, d'approfondir les rapports militaires avec les pays voisins et en développement, afin de jouer un rôle important dans l'intensification de la coopération et de la confiance mutuelle.
La lutte contre le terrorisme constitue une longue et complexe tâche stratégique pour la communauté internationale. Engager la lutte contre le terrorisme à travers le renforcement de la coopération internationale dans le domaine militaire est un moyen efficace éprouvé. L'armée chinoise et des pays concernés ont organisé conjointement plusieurs manœuvres militaires pour lutter contre le terrorisme et chercher à de nouveaux moyens bilatéraux et multilatéraux.
L'armée chinoise a également participé aux missions de maintien de la paix guidées par l'Onu et a joué un rôle important pour sauvegarder la paix mondiale et promouvoir le développement commun.