中文 English 日本語 한국어 Français Deutsch Русский язык Español Português عربي Melayu Indonesian  Italiano Монгол Tiếng Việt Lao BIG5

Développement démocratique en Chine:du 'dégel' à la 'libération' du droit d'expression

2009/8/20 09:13   

Selon un reportage publié par « China News », au cours des six décennies écoulées, un nombre croissant de Chinois, qui ne savaient que dire, qui craignaient de parler et qui étaient dans l'incapacité de dire ce qu'ils pensaient, chérissent maintenant leur droit à l'expression et laissent entendre leur voix hardiment et courageusement. Le séisme de Wenchuan et les Jeux Olympiques de Beijing ont fait que la Chine de 2008 est appelée « Première année des droits et des devoirs civiques en Chine », car en participant activement aux affaires de la société et de l'Etat, les Chinois ont réappris la dignité et la valeur de la vie, lesquelles ont réveillé leur sens, leur esprit et leur enthousiasme civiques, ce qui ajoute une grande vitalité et un grand dynamisme à la société chinoise. De plus en plus de Chinois observent de leurs propres yeux tous les coins et les recoins de leur pays et de leur société. Ils s'assemblent et se réunissent pour devenir une force sans précédent dans l'histoire pour participer à l'édification et au contrôle du pays, ce qui permet à la Chine d'avancer et de progresser sous la lumière du soleil et sous les regards attentifs de la population qui explorent de façon continue la bonne interaction des divers milieux de la société, ce afin de pouvoir former une force conjuguée permettant l'amélioration et le perfectionnement de la société.

La Chine est devenue différente grâce à tout cela.

Six années ont passé depuis, mais, le nom de 'Xiong Deming' est rappelé souvent à la mémoire. En 2003, cette paysanne d'une région montagneuse de Chongqing, qui revenait chez elle après avoir recueilli de la nourriture pour les porcs qu'elle élevait, rencontra sur son chemin le Premier Ministre Wen Jiabao en tournée d'inspection dans la région. Profitant de cette occasion, elle prit son courage à deux mains en faisant part au dirigeant du pays de ses difficultés de payer les frais de scolarité de ses enfants en raison du non-paiement par le patron du salaire du son mari qui travaille en tant que 'nongmingong' (travailleur migrant d'origine paysanne) ……

Cette « accusation » spontanée et franche permit à la famille de Xiong Deming de récupérer le soir même tout l'argent qu'on lui devait depuis plus d'une année et devint par la suite le point de départ d'une violente ‘tempête' déclenchée par les nongmingongs en vue de récupérer leur salaire. Les autorités gouvernementales locales établirent et appliquèrent des mesures énergiques pour punir et pénaliser les patrons d'entreprises qui retardent le paiement du salaire des travailleurs et pour garantir la non violation des droits et des intérêts légitimes des nongmingongs.

Il est possible que Xiong deming, qui a reçu seulement une instruction secondaire du premier cycle, ne comprend rien de son droit à l'expression, mais le courage et la hardiesse dont elle a fait preuve six ans auparavant en informant le Premier Ministre de ses difficultés et qui ont provoqué une tempête sont en réalité le droit essentiel à la parole d'un(e) citoyen(e) qui peut dire tout ce qu'il a sur son cœur. Cependant, pour la plupart des Chinois, qui n'ont pas l'habitude de parler en public, et surtout de dire ce qu'ils pensent réellement, ils se taisent et agissent avec prudence, c'est pourquoi en Chine, on considère ceux qui savent agir mais qui se taisent comme des gens bien élevés et leur comportement comme une vertu. Durant une longue période qui a sui l'avènement de la Chine populaire, le gouvernement ‘tout capable' a pratiquement remplacé l'expression sociale, alors que l'espace et la voie permettant aux gens du peuple d'exprimer leurs idées et de faire connaître leurs soucis sont diminués à peu près à zéro.

Le rideau était enfin levé avec l'application à partir de 1978 de la politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur. Le droit à l'expression de la population, longtemps interdit, connut enfin un début de 'dégel'. Lors du grand et enthousiasmé débat national sur la 'vérité', du gouvernement central jusqu'aux autorités locales, des éléments d'élite jusqu'aux gens du peuple, les idées, les souhaits et les aspirations du peuple chinois, longtemps réprimés et étouffés, ont surgi et jailli soudainement en torrent et les Chinois firent comprendre au monde entier leur résolution de changer la situation actuelle et leur aspiration à une nouvelle vie meilleure. Après une dure lutte et un violent affrontement, « la pratique est le seul critère pour juger et vérifier la vérité » est devenue l'idée commune de toute la société chinoise.

Puis, avec l'évolution du système politique et du développement de l'économie du marché en Chine, la situation a fait que le droit à l'expression est passé du 'dégel' à la 'libération'.

Avec l'apparition en Chine de l'Internet à la fin des années 90 du siècle dernier, on commence à taper le clavier de l'ordinateur pour faire connaître ses idées et pour exprimer ce qu'on a sur le cœur – le réseau internet est devenu ainsi le moyen le plus apprécié et le plus utilisé par les Chinois qui font valoir leur droit à l'expression.

De l'espace fictif pour exprimer son opinion jusqu'à l'expression de plus en plus rapide des idées sur la vie réelle de la population et reflétant l'opinion publique, alors que parallèlement, l'influence et la pression exercées sur des affaires à caractère spécial, voire même sur des décisions politiques prises par le gouvernement central augmentent chaque jour davantage.

En 2007, les trois lettres en chinois "表达权"(droit à l'expression) firent leur première apparition dans le rapport de quelques trente mille mots présenté au 17ème Congrès du Parti communiste chinois (P.C.C.) et c'était la première fois que ce terme fut écrit dans un rapport d'un congrès du P.C.C., et avec le « droit à la connaissance de cause », le « droit à la participation » et le « droit à la supervision », les quatre constituent ensemble les « quatre droits civiques » du citoyen chinois et ces quatre droits occupent ainsi une place dans le courant principal de l'idéologie chinoise.

Le droit à l'expression est de plus en plus pris en considération par les autorités gouvernementales. A Shanghai, lorsque l'Assemblée populaire municipale élabore la réglementation municipale sur la protection des enfants mineurs, elle a invité spécialement des élèves de l'enseignement primaire et secondaire pour solliciter leur opinion et leurs idées sur le projet de la réglementation. Une élève du secondaire deuxième cycle profita alors de cette occasion pour dire ce qui la tourmente « Il est souhaitable que les écoles le publient ouvertement le classement nominal des élèves d'après les examens. », son idée fut acceptée et écrite par la suite dans la réglementation.

A la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, des habitants d'une grande cité d'habitation peuplée de plus de trois cent mille âmes ont proposé aux autorités compétentes d'ajouter près de leur cité une station du métro qui la traverse souterrainement. Les départements fonctionnels concernés, qui ont recueilli la proposition des habitants du quartier, l'ont pris en considération et le sujet fictif est devenu par la suite une station de métro réelle et effective.

L'assurance aux citoyens de leur droit à la parole et à l'expression est devenue aujourd'hui en Chine quelque chose que les gouvernements aux différents échelons tiennent compte et mettent à l'ordre du jour. Le Plan d'action pour le développement en Chine des droits de l'homme, publié en avril dernier pour la première fois dans le pays, donne explicitement des explications sur l'application de quatre mesures concrètes susceptibles de garantir le droit à l'expression du citoyen chinois : garantie du droit et des intérêts légitimes des organismes de la presse et des journalistes ; perfectionnement des règlements et des lois sur l'internet, sur la presse, sur la publication et sur la radiodiffusion-télévision ; renforcement de la capacité autonome sociale et mise en valeur du rôle positif des organisations sociales quant à la traduction de l'opinion publique et à la demande populaire ; élargissement de la voie et passage libre à l'égard 'des gens du peuple qui ont des réclamations à faire auprès des autorités gouvernementales'.

    在线客服
    在线客服系统