中文 English 日本語 한국어 Français Deutsch Русский язык Español Português عربي Melayu Indonesian  Italiano Монгол Tiếng Việt Lao BIG5

Hausse du nombre d'étudiants britanniques se rendant en Chine avec une bourse chinoise

2009/8/27 14:38   French.News.Cn

LONDRE, 25 août (Xinhua) -- Le nombre d'étudiants britanniques qui se rendent en Chine avec une bourse du gouvernement chinois pour y étudier a doublé, voire triplé, cette année, a déclaré lundi un diplomate chinois à Londres.

Environ 57 étudiants ont reçu une bourse cette année suite à l'élargissement du programme, alors que ce nombre oscille habituellement entre 10 et 20, et est même parfois plus faible.

"Il s'agit du nombre le plus élevé à ce jour", a déclaré le conseiller ministériel Tian Xiaogang, en charge du service de l'enseignement à l'ambassade de Chine à Londres.

Selon M. Tian, ce nombre devrait continuer à croître. "Nous envisageons de signer des accords de coopération de long terme avec des universités britanniques", a-t-il fait savoir.

Des échanges de haut niveau ont lieu entre la Chine et la Grande-Bretagne en matière d'enseignement, a-t-il ajouté.

Frazer Macdonald, haut conseiller politique à l'Unité internationale conjointe du département du Commerce, de l'innovation, et des compétences, en charge de l'enseignement supérieur en Grande-Bretagne, partage le point de vue de M. Tian sur ce point.

"Notre coopération porte sur tous les niveaux de l'enseignement", a-t-il précisé, indiquant espérer que l'expansion du programme de bourses du gouvernement chinois aidera à "promouvoir et à resserrer les liens culturels entre le Royaume-Uni et la Chine".

La Grande-Bretagne est très demandeuse pour être présente en Chine, a-t-il ajouté.

Les étudiants sont considérés comme des "ambassadeurs civils" entre la Chine et le Royaume-Uni.

Lors d'une célébration de départ lundi à l'ambassade de Chine à Londres, Lisa Chantelle, une étudiante qui se rendra à l'Université normale de la Chine de l'Est, à Shanghai, s'est déclarée chanceuse et ravie d'avoir obtenu une bourse.

"Je suis très heureuse d'aller en Chine, il paraît que c'est magnifique", a-t-elle déclaré.

Mlle Chantelle, qui effectue un stage au parti conservateur, a indiqué : "Je comprendrai mieux la Chine après ce programme. Cela m'aidera à établir des relations avec la Chine, ce qui sera un atout si j'arrive à accéder à un haut poste politique."

    在线客服
    在线客服系统