BEIJING, 25 août (Xinhua) -- L'éducation qualifiée doit être garantie pour soutenir le développement économique et social du Tibet, a déclaré la conseillère d'Etat Liu Yandong, lors de sa tournée d'inspection dans la région autonome du Tibet.
La conseillère d'Etat a ajouté que les gouvernements locaux devaient également "faire tout leur possible" pour protéger et faire avancer la culture tibétaine, selon un communiqué publié mardi par la direction générale du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central).
"Le Tibet doit renforcer, élargir et améliorer l'actuel système d'éducation obligatoire de neuf ans et construire des pensionnats standards", a-t-elle fait savoir.
"Le Tibet doit également élargir l'éducation professionnelle secondaire gratuite et améliorer la qualité des professeurs, en particulier ceux de base", a souligné Liu Yandong.
Elle a par ailleurs déclaré qu'il fallait accorder davantage de soutien au Tibet dans le domaine de l'éducation, en y envoyant davantage de professeurs et en y développant le télé-enseignement.
Au cours de sa tournée, la conseillère d'Etat s'est rendue dans des collèges, des écoles, des sites culturels et des instituts de recherche sur les énergies nouvelles, l'agriculture et l'élevage.